Parmi tous les fromages, le fromage de chèvre est mon préféré. Qu'il soit frais, en bûchettes, ferme, affiné, non affiné, je les aimes tous. Et pourquoi ? Car, un peu comme le vin, je trouve les fromages faits à base de lait de chèvre complexes au plan aromatique. Légèrement fruités, voire floraux, ces fromages offrent un goût discret de crème et ont une acidité plus marquée que les fromages de lait de vache. Qu'ils soient servis seuls, en salade ou dans des pâtes, j'aime bien les accompagner de vins blancs assez puissants et complexes.
Voici deux suggestions :
Le Clos de la Bretonnière Vouvray 2005 est un vin blanc de la Loire fait de chenin blanc. D'une couleur or, on retrouve au nez des arômes de fruits verts (raisins verts, pomme granny smith) plutôt discrets, suivis de près par des arômes de pain grillé. En bouche, c'est un vin assez gras et plein. On trouve encore le goût de pain grillé, de noix et une légère acidité en finale. C'est un excellent vin, qui rehausse à merveille les bûchettes de fromage de chèvre garnis de roquette.
Du nouveau monde, cette fois-ci, le Sauvignon blanc Saint Clair Marlborough 2007 de Nouvelle-Zélande est fait pour aller avec les cheddars de chèvre, tels que le fabuleux Chèvre noir qu'on retrouve au Québec. Qu'il soit servi dans un risotto, sur des pâtes ou une pizza au saumon fumé, ou simplement seul, à la fin du repas, le cheddar de chèvre trouvera son meilleur ami avec ce vin. Beaucoup plus fruité que le précédant, il viendra adoucir le sel du cheddar de chèvre. Vin presque transparent, tirant sur le vert, il est une bombe de fruits exotiques : pamplemousse, ananas, fruits de la passion. Ces mêmes saveurs se retrouvent autant au nez qu'en bouche et se terminent sur belle acidité. À servir assez frais.
dimanche 10 mai 2009
Inscription à :
Articles (Atom)