Au Québec, la saison du homard bat son plein. Et quel bonheur, car non seulement le homard est un aliment raffiné et succulent, mais il permet des accords mets-vins fabuleux.
Habituellement, on recommande de manger du homard avec un vin blanc assez riche, profond et qui a du corps. Je suis tout à fait de cet avis. Ainsi, des vins à base de chardonnay ou de chenin blanc, légèrement boisés, au fruité discret mais complexe, feront très bien l'affaire.
Voici deux suggestions :
Le Chardonnay Le Clos Jordanne Niagara 2005, du Canada, est fait sur mesure pour accompagner le homard. D'une couleur or tirant sur le ambré, ou retrouve au nez des notes d'ananas, de miel et d'amandes. En bouche, ce sont des saveurs très complexes qui s'entremêlent, passant des fruits blancs (pêches, poires, pommes) à un léger côté vanillé qui se termine sur une finale persistante et savoureuse. Preuve que des régions moins propices à la viticulture comme le Canada peuvent arriver à faire des merveilles !
Sinon, dans un autre style mais tout aussi approprié, le Le Haut-Lieu Vouvray 2007 est un vin bien racé. Beaucoup plus pâle que le précédent, on retrouve au nez comme en bouche des saveurs typiques du chenin blanc. Un fruité complexe, une bonne minéralité et un légère impression de sucre résiduel qui ira à merveille avec un homard à la sauce vanillée. C'est un vin agrobiologique provenant de la Loire, plus précisément de Touraine. Il est nettement meilleur servi à 13°C.
dimanche 7 juin 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire