Bien que les sushis sont servis à toute période de l'année, c'est l'été que je préfère en manger. Un plat frais et ne nécessitant pas de cuisson (lorsqu'on les mange au restaurant...) est bienvenu par les moments chauds d'été. Mais quel vin boire avec les sushis ? La question est pertinente, compte tenu des assaisonnements puissants (wasabi, gingembre) qui accompagnent ces petites bouchées. Plusieurs vins blancs s'accommodent très bien avec les sushis, notamment les vins d'Alsace, d'Allemagne et d'Autriche.
Voici deux suggestions :
D'Allemagne, le Dönnhoff Riesling Qba Nahe 2007 est une perle en soit. Un riesling comme on les aime. Fruité et surtout herbacé, ce vin présente un superbe équilibre entre l'acidité que contienent les raisins ainsi que les sucres résiduels qu'on a laissés lors de la vinification. Il est long en bouche et vous serez étonné de voir à quel point il est délicieux avec la wasabi.
Complètement différent du précédent vin, le Muga Rioja 2008 est tout autant approprié avec les sushis. D'une couleur or, ce vin est assez discret au nez. En bouche, on retrouve des saveurs nettes de fruits et surtout une acidité bien présente. C'est lorsque qu'on l'accompagne de gingembre mariné qu'on découvre un vin blanc surprenant, un peu épicé et piquant. Savoureux et à bon prix.
vendredi 31 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Une suggestion pour ceux qui ne consomment pas d'alcool :
RépondreSupprimerhttp://ginkgo-drink.com/
Une boisson pour les sushis :-)
GINKGO SUSHI DRINK
RépondreSupprimer