Bien que je préfère les vins secs, certains vins de dessert sont tout simplement sublimes. Pour terminer un repas en beauté, rien n'égale un dessert tel que le panna cotta à la vanille, compoté d'abricots et crumble à la sapote (voir la page « Les recettes d'Émilie ») suivi d'un vin doux. Les notes boisées et épicées de la vanille et la sapote, combinées au fruité des abricots est un véritable laboratoire pour des accords mets-vins fascinants. D'ailleurs, tout dessert comportant l'un ou plusieurs de ces ingrédients ira très bien avec les vins mentionnés ci-dessous.
Voici deux suggestions :
Pour un accord parfait avec le panna cotta à la vanille, compoté d'abricots et crumble à la sapote, essayez le I Capitelli Veneto i.g.t. 2005. Ce vin doux est d'une complexité inouïe, à en faire rougir les vins de Sauternes. Ce passito de Vénétie, en Italie, composé à 100% du cépage garganega, nous présente des saveurs d'abricots, d'amandes, de noix, de fruits secs, avec un brin de tabac blond. D'une richesse et d'une profondeur déroutantes. Long en bouche. Un excellent rapport qualité-prix.
Un peu différent mais très intéressnat, le Vat 5 Botrytis Sémillon Deen De Bortoli 2006 saura vous surprendre. C'est un vin composé de sémillon, dont les grains ont été atteint par le botrytis cinerea. Loin d'être aussi complexe que le vin précédant ou d'un sauternes, les De Bortoli nous en donnent beaucoup pour notre argent avec des saveurs de raisins secs, noix, miel et un brin d'amerturme typique des vins botrytisés. À découvrir.
abricots, amandes, vanille, caramel, poires
dimanche 4 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire