Récemment (voir dans Les recettes d'Émilie), je me suis amusée avec le gravlax de saumon. Ce mélange de goût marin et salé associé à une texture crémeuse et riche appelle un vin blanc suffisament aromatique et pas trop acide, afin de ne pas perdre en bouche cette texture onctueuse. Un mousseux est d'ailleurs très bien équipé pour nous épater. J'ai eu deux très belle expériences avec deux vins très différents.
Voici deux suggestions :
Ma première suggestion n'est en fait un vin, mais un cidre mousseux. Le Michel Jodoin cidre léger rosé mousseux 2008, produit d'exclusivité québécoise, est tout indiqué. Léger en alcool (7 %), fruité et doux, son effervescence met à profit la riche texture du gravlax et rafraîchit bien son caractère salé. À l'apéro, c'est un produit digeste, festif par sa couleur et ses bulles. Il fera fureur avec des canapés garnis de gravlax.
Au repas, on peu très bien accompagner un gravlax de saumon avec Les Clos de Paulilles Collioure blanc 2007, un vin du Languedonc fait de grenache blanc. Aromatique au nez, il se révèle à la fois fruité, avec une lègère pointe d'amertume qui lui permet de rivaliser avec un gravlax au sel fumé ou du saumon fumé. On lui en découvre même des saveurs de pêches mûres complètement charmantes. À servir pas trop froid, à environ 13 ou 14 °C, afin de bénéficier de sa subtilité.
dimanche 31 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire