vendredi 30 décembre 2011

Réserve Catherine de Rye Château-Chalon 1998

J'avais beaucoup entendu parler du vin jaune et connaissant mes goûts, je soupçonnais aimer ces saveurs de noix et de rancio. Étant un produit à la fois rare et cher, je n'avais pas encore eu l'occasion de m'y tremper les lèvres. Grâce à Noël et son abondance, j'ai eu en cadeau le Réserve Catherine de Rye Château-Chalon 1998. Quel superbe vin ! À prime abord, la robe est un peu déroutante : ambrée aux reflets oranges, un peu trouble et brumeuse. Au nez, on est un peu rassuré. On reconnait des notes de porto blanc et de vieux cognac, de barrique, de noix et d'eau de vie. Mais en bouche, on est ailleurs et nulle part en même temps. Tout à fait fantastique ! Des saveurs de noix, de muscade, de tabac, de bois, d'amandes... C'est un accord parfait avec le fromage comté et je le confirme. Ce vin a bien accompagné une soirée type tapas avec des fromages vieillis, des fruits secs, figues, noix, fenouil confit, amandes et charcuterie. Il parait qu'on adore ou on déteste le vin jaune. Je suis de ceux qui adorent !

Prix au Québec : 74,00 $ Code SAQ : 00734830

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire