samedi 4 avril 2009

Quoi boire avec des légumineuses ?

Si les légumineuses n'ont pas l'air d'un aliment digne d'accord mets-vins, détrompez-vous ! Un peu comme le poulet ou le saumon, les légumineuses sont très polyvalentes et prennent le goût des assaisonnements qu'on y met. Autant le rouge que le blanc peuvent convenir et il y a beaucoup de place à l'imagination.

Voici trois suggestions :

En blanc

Que ce soit en couscous, hummus ou autres recettes où les légumineuses sont garnies de fines herbes et de citron, j'aime bien des vins blancs expressifs, aromatiques et un peu herbacés.

Un très bel exemple de ces vins est le Riesling Thorn Grant Burge Eden Valley 2007, d'Australie. Au nez, on sent immédiatement les fines herbes, la menthe et une certaine minéralité. La bouche est un peu plus fruitée. On retrouve clairement le goût du raisin subtilement habillé de menthol. Très original. Il est préférable de ne pas le boire trop froid, car la subtilité des saveurs vous échappera.

En rouge

Des haricots cocos ou romanos cuits longtemps au four avec des tomates, du bouillon, de l'oignon et du romarin vous feront vraiment apprécier les vins rouges fruités tels que le Pinot noir Ninth Island Tasmania 2006. Au nez, on reconnaît clairement les fruits rouges, notamment la cerise et la framboise. La bouche est claire, d'une texture légère et facile à boire. La Tasmanie est une région d'Australie qui est plus en plus intéressante au plan vinicole. Elle nous fournit des vins rouges moins lourds, moins alcoolisés et plus équilibrés que les autres régions australiennes en raison d'un climat plus tempéré.

Sinon, en ajoutant de l'ail et du fromage parmigiano reggiano à nos légumineuses, l'italien Barbera Bersano Piemonte 2007 se révèle très intéressant. C'est un vin très fruité, léger mais qui a une étonnante longueur en bouche. De bonne qualité par rapport à son prix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire