mercredi 15 avril 2009

Quoi boire avec du thon rouge ?

Ah... là c'est facile ! Il existe presqu'une certitude en accord mets-vins, et c'est le thon rouge saisi à la poêle servi avec un vin de pinot noir, qu'il soit de Bourgogne, de la Nouvelle-Zélande ou de la Californie.

Comme le thon est un poisson assez charnu et un brin amer, il va très bien avec les vins rouges, en autant qu'ils soient fruités et peu tanniques. À ce titre, le pinot noir est le plus approprié des cépages par son caractère très fruité, soyeux et qui peut soutenir le côté salin du thon.

Voici trois suggestions :

Excellent rapport qualité-prix, le Pinot noir Churton Marlborough 2007 est d'une grande classe pour un vin de pinot noir de son prix. Nez intense de fruits, surtout la framboise et la cerise, il se révèle très ample en bouche, complexe, bien présent sans être trop lourd.

Du côté américain, le Pinot Noir Erath 2005 d'Oregon est savoureux. Un peu plus cher que le précédent, il en vaut le coup. Il dégage des arômes d'eau de vie à la cerise, de noyaux de cerise et de fruits rouges. Après une certaine aération, on découvre des saveurs d'épices, de vanille notamment. Un régal.

Et enfin, du côté de la France, le Mercurey Château de Chamirey Marquis de Jouennes 2006 est réputé pour être un des meilleurs rouges bourgignons d'entrée de gamme. Au nez, on retrouve des arômes de cerises et de fruits rouges typiques du pinot noir, puis on reconnaît des notes plus animales et légèrement empyreumatiques qui caractérisent les rouges de la Bourgogne. Les mêmes saveurs agréables se retrouvent en bouche. La finale est longue, pleine et très agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire