jeudi 2 avril 2009

Quoi boire avec une fondue au fromage ?

Une bonne fondue au fromage faite à base de fromage d'alpage, de gruyère ou de vacherin est un de mes plats préférés pour l'accord mets-vins. C'est un de ces plats où le vin servi seul et l'aliment servi seul ne goûtent pas ce qu'ils goûtent une fois réunis. Les fromages gruyère et vacherin étant particulièrement «fruités», ils se marieront discrètement au fruité et au crémeux du vin. Les deux se complètent à merveille !

Voici trois suggestions:

Le Pinot blanc Schneckenberg Pfaffenheim Alsace 2005 est envoûtant. Des parfums de fleurs des champs bien présents au nez et un fruité subtile en bouche, il est fait tout en dentelle. Avec le fromage, il développe un petit côté crémeux tout simplement délicieux. Un régal.

Du côté américain, le Pinot gris Erath 2005 rappelle ce même mariage de fleurs et de fruits à noyau (pêches, abricots, amandes). C'est un vin tout en finesse, avec une très belle longueur en bouche. Enfin, dans le même genre, le Pinot gris King Estate 2006 est plus simple mais tout de même réussi. Ce sont deux vins de l'état de l'Oregon, un état en plein essor vitivinicole. Il y a plusieurs petits bijoux à découvrir dans cette région. Malheureusement, les vins sont souvent vendus un peu trop cher... À surveiller.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire