lundi 30 avril 2012

Terra Dora di Paolo Fiano di avellino 2010

J'avais entendu parler de l'appellation Fiano di avellino et du cépage fiano et cela avait piqué ma curiosité. Le fiano est un cépage autochtone italien cultivé dans la région de la Campanie, non loin de Naples et du volcan le Vésuve. Étant toujours à la recherche de variété, d'originalité et surtout d'authenticité, je fus très heureuse de pouvoir mettre la main sur un bon représentant de l'appellation. Le Terra Dora di Paolo Fiano di avellino 2010 est un très bon vin et offre un excellent rapport qualité prix. Il faut dire toutefois qu'il est très différent des vins issus de cépages internationaux et ne plaira peut-être pas à tous... Pour ma part,  je l'ai trouvé plus que satisfaisant. Au nez, on reconnaît des notes florales, un parfum de crème et des arômes de brulé, voire de fumée. En bouche, l'acidité est présente, la texture est assez grasse et donne une impression de crème. Les saveurs sont persistantes, peu fruitées, et rappellent surtout les épices et encore une fois, quelque chose de fumé. C'est un accord parfait avec de la mozzarella di buffala garnie de zeste de citron, légèrement tiédie au four et servie sur un croutons au pesto.


Prix au Québec : 21,15 $   Code SAQ : 11660848



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire